Faut-il toujours fidéliser ses clients ? Pourquoi et comment connaître sa base clientèle ?
Fidéliser les clients devient de plus en plus difficile car ils font face à de nombreuses offres. En fait, le monde de la consommation a évolué, la fidélisation de la clientèle est devenue un combat très difficile et il existe désormais un choix entre la concurrence physique et les clients en ligne. Gagner des clients pour une entreprise peut être difficile, mais les fidéliser l'est encore plus. Il est important de se rappeler que d'un point de vue marketing, acquérir des clients coûte plus cher que de les fidéliser. La fidélisation des clients restera donc un problème de marketing, et plus précisément de marketing relationnel.
Avant de parler des avantages et des stratégies de fidélisation de la clientèle, il est essentiel de comprendre ce type de marketing et pourquoi il est nécessaire de l'appliquer à votre entreprise. La fidélité des clients se définit par des achats répétés de produits ou de services d'une même marque ou entreprise. Ce comportement définit la préférence de l'acheteur pour le produit ou le service, et son attachement à l'entreprise, par rapport à ses concurrents.
Par conséquent, la fidélisation des clients passe par la construction de relations à long terme avec les clients par diverses actions, et non par la mise en place de cartes de fidélité, etc. Si la fidélisation de la clientèle est bien faite, cela peut avoir un impact positif sur les ventes et la croissance de l'entreprise.
La fidélisation client est caractérisée par le marketing relationnel ; son objectif est de construire des relations uniques et différentes avec les clients. Il s'agira d'un partenariat à long terme, moins coûteux et plus propice aux bénéfices à long terme du développement de votre entreprise, tout en augmentant votre notoriété et votre visibilité.
Le marketing relationnel est une technique marketing qui joue un rôle important dans la fidélisation des clients. Ce type de marketing commence lorsque vos clients ou clients potentiels entrent en contact pour la première fois avec votre entreprise ou votre marque. Ce type de marketing sera influencé par chaque contact que votre client ou prospect aura avec vous.
Cependant, nous pouvons distinguer 5 catégories qui vous permettront de développer le marketing relationnel de votre entreprise :
Le premier contact avec un client sera l'interaction qui constitue la base du marketing relationnel. En effet, cela vous permettra d'avoir un lien direct avec vos clients. Ce lien peut être établi dans une boutique physique via une interaction physique, ou il peut être établi dans votre boutique en ligne (par exemple, une interaction virtuelle). Vous devrez savoir vous démarquer à travers les interactions avec les clients, ce qui peut se faire avec des offres ou des remises de bienvenue, ou les inciter à revenir dans votre point de vente. L'objectif est de se démarquer et de créer une expérience unique pour vos clients lors de leur première visite.
La fidélité passe à la fois par vos interactions avec vos clients et par la manière dont vous restez connecté avec eux. Il est nécessaire de véhiculer une présence permanente, il existe différentes façons de maintenir l'interaction :
D'autre astuce peuvent également être mis en place comme des jeux concours, une expertise de votre domaine pour les demandes d'informations, des programmes de fidélités et bien d'autre !
L'acquisition de nouveaux clients peut être très coûteuse pour votre entreprise, et prendre différentes mesures pour fidéliser la clientèle coûtera moins cher que d'acquérir de nouveaux clients. La fidélisation de la clientèle est donc une excellente option pour limiter les coûts d'acquisition. De multiples études montrent qu'investir dans la fidélisation client est toujours moins coûteux que l'acquisition de clients (8 fois moins cher en moyenne). Par conséquent, cet avantage se reflétera dans le coût alloué à l'acquisition de clients.
Fondamentalement, chaque action de marketing ou de communication présente un ou plusieurs avantages pour votre entreprise. Mais il est important de comprendre que la fidélisation de la clientèle peut vous profiter bien plus que l'impact sur les revenus de votre entreprise. La fidélisation de la clientèle renforcera la crédibilité de votre entreprise et vous donnera un avantage concurrentiel.
Au total, l'impact sur le chiffre d'affaires de l'entreprise est un point qui se pose lorsque les clients sont fidèles. Vous pourrez voir l'impact de la fidélisation des clients sur le chiffre d'affaires.