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25/1/2024

5 erreurs à ne pas faire dans l'analyse de vos données : Améliorer la fidélisation

Découvrez les erreurs qui vous font perdre de la fidélisation et apprenez à analyser vos données en toute simplicité.

QUELLE EST LE LIEN ENTRE L’ANALYSE DE DONNEE ET LA FIDELISATION ?

L’analyse de données est un élément essentiel dans le processus de la fidélisation client, elle offre la capacité à répondre aux besoins et attentes des clients. Les erreurs dans ce domaine amènent à l’insatisfaction client, c’est pourquoi il est essentiel de maîtriser l’analyse pour accroître sa pérennité.

Les 5 erreurs à ne pas reproduire pour l’analyse de vos données

1.     Ne pas sélectionnées les données récoltées

Les données nous donnent des informations essentielles à la compréhension des clients, mal sélectionnées elles seraient inutiles et donc une perte de temps et d’argent.

Les éléments utiles à savoir sur un client sont :

  • Qui il est (âge, situation personnelle, localisation...)
  • Que veut-il (ses hobbits, les pages consultées,
  • Quand le veut-il (fréquences d’achats, de visites sur le site, habitudes de consommation…)
  • Comportement digital (s’il laisse des avis, pose des questions avant achat, réagit aux campagnes marketing…)

2.     Avoir une base de données qui ne s’actualise pas en temps réel

Le comportement et les attentes des clients changent de plus en plus vite, ne pas avoir accès à ses données en temps réel ne permet pas de s’adapter à leurs besoins. De plus, en cas d’erreur lors d’une campagne marketing il sera difficile de …

Le CRM est conseillé et généralement utilisé pour le stock de données, il permet de collecter et gérer les informations détaillées des clients.

Il rend votre marketing plus dynamique ainsi que votre service client optimal en personnalisant vos actions pour chaque client.

3.     Ne pas analyser vos campagnes marketing

Même s’il s’agit d’anciennes campagnes il est important de comprendre leurs succès ou échecs pour pouvoir les améliorer et proposer à vos clients une offre qui réussit parfaitement à combler un besoin et une expérience client mémorable.

Revoir vos anciennes campagnes et analyser les nouvelles vont vous permettre de :

  • Mieux cibler vos prospects lors des prochaines campagnes
  • Transmettre des messages plus percutants dans vos contenus
  • Améliorer votre proposition de valeur en l’adaptant à chacun

4.     Attendre les plaintes de clients pour analyser l’insatisfaction

Nous le savons, rares sont les clients qui laissent un avis, et même si celui-ci est négatif, peu sautent le pas de se manifester. Il est donc important de ne pas attendre pour mesurer l’insatisfaction client.

Pour analyser l’insatisfaction il faut détecter les signaux d’alarme tel que :

  • Les inactifs, que ce soit sur le site internet ou dans vos communautés
  • Les baisse de ventes ou d’interactions après une action
  • Le nombre de questions ou d’incompréhension au service client

5.     Sous-estimer l’importance de la confiance

De nos jours, la confiance est un élément essentiel à la relation que vous établissez avec vos clients, il est donc important de ne pas briser ce lien.

Il faut donc entreprendre des actions visant à rassurer le client à chaque étape de son parcours d’achat :

  • Être honnête et authentique
  • Utiliser le RGPD
  • Interagir avec lui via les réseaux sociaux
  • Lui laisser l’opportunité de tout contacter à tout moment
Comment nous pouvons vous aider ?

Il peut donc être difficile et prendre beaucoup de temps d’analyser les données de vos prospects et clients. C’est pour quoi SAMA Company vous accompagne à travers ses divers services de récolte et d’analyse de données, comme notre solution de fidélisation client ou encore nos optimisations SEO et SEA.

Si vous souhaitez améliorer votre fidélisation à travers l’analyse de données, contactez Sama Company pour en savoir plus sur nos services.

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